SPVCV

Les associations :        

SPVCV                   

Avern

Crécy d’Hier et d’Aujourd’hui

Amicale des Vallées

C.O.R.D.D.

F.E.E.L.

Les mairies de :  

Crécy –Couvé       

Aunay sous Crécy

Fontaine les Ribouts

Châteauneuf en Thymerais

Vernouillet

Saint-Sauveur-Marville

Chérisy

Le comité Médical, les  Docteurs

Gaboriau,

Ferreux,

Léoty,

Lissorgues,

Lesage,

Ledieu,

Maleval,

Van den Heede

2 rue de la Ferme 28500  Saulnières (  02 37 43 60 52 e-mail : batonmichel@aol.com

 

Saulnières le 24 octobre 2005

 

Projet d’exploitation d’une carrière à silex sur la commune de Saulnières en Eure et Loir

 

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Nicolas SARKOZY,

 

Nous portons à votre attention un dossier pour lequel nous nous battons sans relâche depuis plus de deux ans. Vous avez manifesté à plusieurs reprises un intérêt pour l’environnement aussi nous faisons appel à vous personnellement.

 

Le dossier que vous avez dans les mains est un concentré de risques et de pollutions multiples. L’autorisation d’exploitation de cette carrière contredirait complètement les directives en cours à tous les échelons. Les pollutions engendrées par ce projet ne sont pas de simples risques, ce sont des pollutions avérées en particulier pollution de l’eau par les floculants et leurs métabolites (monomère d’acrylamide et d’acrylate carcinogènes), et par les hydrocarbures.

La seule raison de l’implantation de cette carrière, à 5 m au dessous du niveau supérieur de la nappe phréatique, sur le bord d’une rivière de première catégorie, à moins de 50 m d’habitations, dans une zone protégée par les bâtiments de France, est uniquement financière. Elle ne profite qu’à un seul propriétaire et à un groupe multinational.

Un comité s’est mis en place formé de nombreuses associations de défense de l’environnement, des communes alentours, de médecins, d’artistes, de juristes…

La décision est entre les mains du Préfet d’Eure et Loir,

il est encore temps d’arrêter cela, vous pouvez faire un exemple, et dire :

« plus jamais ça ! »

Nous espérons que vous n’êtes pas comme ces personnes publiques qui signent d’une main un Livre Blanc de l’Environnement et de l’autre acceptent le massacre d’un des coins les plus pittoresque du département.

Vous pourrez vous rendre compte de la détermination de notre action, en consultant le site que nous mettons à jour régulièrement. Nous vous communiquons en pièces jointes le dossier de communication et quelques articles de journaux, ainsi que les deux dernières page du site : non-a-la-carriere-de-saulnieres-28.info.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement que vous pourriez désirer.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre parfaite considération.