Monsieur le Préfet

Préfecture d’Eure et Loir

Place de la République

28019 Chartres Cedex

 

 

                                                                           

 

Saulnières le 30 janvier 2006

 

Monsieur le Préfet

Le 17 novembre 2005 vous avez signé un arrêté par lequel vous autorisez la société GSM à exploiter une carrière à ciel ouvert sur le territoire de la commune de Saulnières, ainsi qu’une exploitation de premier traitement de matériaux.

Comme vous le savez, notre association déplore cette décision, pour de multiples raisons, notamment environnementales, même si votre arrêté impose à la société GSM un certain nombre de préalables au début d’exploitation.

Parmi ceux-ci, nous avons été particulièrement sensibles au principe énoncé de l’interdiction de rejet des eaux résiduaires, au contrôle de la qualité des eaux souterraines et au préalable imposé, d’un sondage de terrain avec prise d’échantillons jusqu’à la craie et relevé des couches de terrain traversées. C’est ce qui permettra de confirmer que l’épaisseur d’argile à silex sous la côte de fond de fouille est au minimum de 10 m, et assure bien l’étanchéité des bassins de décantation dont la pollution par les floculants est constatée.

Il nous parait néanmoins que, pour garantir les risques de pollution, puisque vous constatez que la structure géologique des lieux (dont la société GSM se porte fort, mais pour laquelle n’existe à notre connaissance aucun document fourni par cette société) doit être confirmée par des mesures objectives avant le début des travaux. Cette vérification doit être faite avec le soin souhaitable pour ne pouvoir supporter aucune contestation.

C’est dans cet esprit que nous vous proposons de faire réaliser par GSM  1 sondage carotté en 4 points (localisés selon le croquis en pièce jointe) pour la prise d’échantillons d’argile et définir l’épaisseur de cette couche, ceux-ci pourraient être utilisés pour des pompages d’essai. Dans ce cas, une série de doubles piézomètres, réalisés selon les spécifications III.5.A.d de l’arrêté du 17 novembre 2005 seraient : l’un de faible profondeur (pénétrant d’au moins 5 m dans la nappe) l’autre allant dans la craie. Ces sondages d’essai permettraient d’une part de déterminer la perméabilité des nappes alluviales et de la craie, et d’autre part, en plus, par prélèvement , de réaliser des mesures isotopiques (O18) permettant de différencier ces deux nappes.

Ces mesures seraient conformément à l’arrêté, réalisées par un laboratoire agréé par les ministres de l’Environnement et de la Santé Publique et les résultats communiqués aux communes concernées (Aunay sous Crécy, Boullay les Deux Eglises, Crécy-Couvé, Fontaine les Ribouts, Saint Jean de Rebervilliers, Saint Sauveur Marville, Saulnières, Saint Ange et Torcay, Tréon ) préalablement au début de l’exploitation.

Tout sondage qui ne correspondrait aux spécifications ci-dessus pouvant être contestable, il nous parait que l’application de celle-ci réglerait de façon scientifique, donc indiscutable, les contestations sur les risques de pollution par les eaux résiduaires.

Nous espérons sincèrement, Monsieur le Préfet, que vous serrez sensible au besoin de rassurer les populations de ce risque qui les concernent et que dans un souci de clarification, notre demande sera suivie.

Dans cette attente, nous vous prions, Monsieur le Préfet d’agréer l’expression de toute notre considération.

                                                                                

Michel Baton

Président de SPVCV

 

PJ : plan des carottages

Copie à :

 

communes

associations

Mairie d'Allainville

AVERN

Mairie d'Aunay sous Crécy

FEEL

Maire de Boissy en Drouais

Crécy d’Hier et d’Aujourd’hui

Mairie du Boullay Les deux Eglises

 

Mairie du Boullay Mivoie

 

Mairie de Boullay Thierry

 

Mairie de Charpon

 

Mairie de Chateauneuf en Thymerais

 

Mairie de Crécy Couvé

 

Mairie de Dreux

 

Mairie de Fontaine les Ribouts

 

Mairie de Garnay

 

Mairie de Garancières

 

Mairie de Louvilliers

 

Mairie de Luray

 

Mairie de Marville Moutier Brulé

 

Mairie de Saint Gemme Moronval

 

Mairie de Saint Jean de Rebervilliers

 

Mairie de Saint Sauveur Marville

 

Mairie de Saulnières

 

Mairie de Torcay

 

Mairie de Tréon

 

Mairie de Vert en drouais

 

Mairie de Vernouillet

 

Mairie de Villemeux sur Eure